L'entretien de votre bougie parfumée

Bougie parfumée haut de gamme
Vous aimez votre bougie parfumée et, bien sur, vous souhaitez la brûler le plus longtemps possible.
Voici quelques trucs pour vous aider à optimiser la combustion, par conséquent la diffusion du parfum ET la durée de vie de votre bougie.

 

  • La première fois que vous brûlez votre bougie
Une première utilisation trop courte et elle se creuse. Non seulement, ce ne sera pas joli à regarder, la diffusion du parfum ne sera pas optimale et vous perdrez des heures de combustion.
DONC, la 1ère "brûle" doit impérativement être assez longue pour permettre à la cire de fondre jusqu'au rebord de la porcelaine, il se forme alors "un bain" autour de la mèche. Cette étape, selon les combinaisons de cire, de parfum prend en moyenne 1h30. 

 

  • Combien de temps de temps peut-on laisser brûler une bougie parfumée ?
Nous vous recommandons de la laisser brûler au minimum 1 heure. La diffusion du parfum dépend de la chaleur, trop peu de temps et la diffusion sera limitée. Si vous recevez des amis, nous vous recommandons donc de l'allumer 1 heure avant leur arrivée.
Au maximum, entre 3 et 4 heures. La 1ère raison est qu'au delà, la diffusion "sature", elle n'augmentera donc plus en intensité. La 2ème raison, votre bougie ayant atteint sa température maximale, elle commencera à se consumer plus rapidement, pour rien.
Selon les contenants, il est déconseillé de brûler la bougie jusqu'à la fin. Certains contenants peuvent éclater avec la chaleur. 
Nos bougies sont coulées dans des porcelaines certifiées "Porcelaine de Limoges", ce qui signifie qu'elles sont cuites à des températures extrêmement élevées, jusqu'à 1300 degrés, donc aucun risque de ce coté là.

 

  • Couper la mèche avant chaque utilisation
Maintenir la mèche à une longueur de 1cm maximum.
Cela permet d'une part de contrôler la taille de la flamme et d'éviter la production de suie. Cela permet également de controler sa température, et par conséquent sa durée de combustion !
Cela évite aussi que la mèche se rétracte et se courbe, elle est en coton donc c'est possible, et fasse fondre votre bougie plus d'un coté que de l'autre.

 

  • Comment éteindre votre bougie ?
Afin d'éviter la fumée noire, la suie et l'odeur de brûlé, il est conseillé "d'étouffer" votre bougie, soit à l'aide d'un éteignoir soit en la recouvrant pour la priver d'oxygène.
C'est également le bon moment pour recentrer la mèche si elle s'est courbée.

 

  • Attendre quelques minutes qu'elle refroidisse
Nous vous conseillons d'attendre quelques minutes avant de déplacer votre bougie. La cire chaude étant liquide, vous pourriez vous bruler ou tout simplement la renverser.

 

  • Pendant que vous brulez votre bougie...
Eviter les courants d'air, on se sait jamais.
Eloignez votre bougie des matières inflammables (rideaux, nappes, ...)
Ne pas laisser une bougie allumée sans surveillance, 
Aérer vos pièces régulièrement.
Et bien sur, garder à distance des jeunes enfants et des animaux domestiques (la queue du chat !)

Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés