Armelle
Lorsque Sarah m’a contactée pour me proposer de travailler avec elle sur sa première collection de bougies, j’ai tout de suite accepté, séduite par le projet de créer les 8 illustrations qui orneraient les pots en céramique de chacune des fragrances imaginées par Nathalie Feisthauer.
Sur le thème du “Portrait”, Sarah attendait de moi que j’illustre des traits de caractère féminin au travers de 8 regards et bouches et avec, pour seule contrainte technique, l’utilisation du Noir et du Blanc pour contraster avec les cires colorées de chacune des bougies.
Habituée à travailler presque exclusivement pour des agences de communication, avec des briefs extrêmement cadrés, j’ai été très enthousiaste à l’idée de travailler sur un projet me laissant une telle liberté de création.
Me basant sur les noms de chaque bougie, j’ai donc imaginé 6 regards et 2 bouches pour venir s’accorder aux 8 fragrances.
J’ai choisi pour ce projet de mixer dessin au crayon et lavis d’aquarelle noire.
Mon idée était d’avoir dans le rendu final quelque chose d’authentique, de simple et spontané, c’est la raison pour laquelle j’ai délibérément laissé très visible le crayonné sous le lavis.
J’aime qu’une illustration laisse entrevoir toutes les étapes de sa création, y compris les premières esquisses, les traits imparfaits, les zones d’ombre suggérées par des hachures, je trouve que ça lui confère une plus grande authenticité et une sorte de dynamisme que l’on perd un peu avec le rendu très lisse du dessin digital qui prédomine partout maintenant (et que je pratique par ailleurs moi-même beaucoup dans mes autres projets professionnels)...
J’ai été très heureuse d’avoir contribué, avec mon travail, à la création de cette collection de bougies originale, qui, je l’espère, saura séduire aussi bien par ses parfums que par son identité artistique.
Armelle Tissier
@armelle.t.atelier
www.armelletissier.com