Le luxe a beaucoup de définitions. Certains diront c’est le prix, d’autres la rareté, ou encore la marque.
Pour moi, d’une manière générale, le luxe, c’est l’inverse de la facilité, les détails, le temps.
En ce qui concerne les bougies, j’entends souvent que ce qui fait une bougie de luxe ou haut de gamme, c’est le prix.
En réalité, le prix reflète (en théorie) la qualité de la fabrication. Il est la conséquence pas le point de départ.
Pour BONA fide, j’ai choisi pour la première collection de bougies parfumées des contenants en Porcelaine de Limoges, entièrement émaillés, extérieur et intérieur. Ce savoir-faire est reconnu à travers le monde, jusqu’en Chine où j’ai vécu plus de 10 ans. Ce que je trouve intéressant dans la porcelaine de Limoges c'est justement cette finesse. Elle permet une diffusion de la lumière qui me fascine.
Alors pourquoi émaillé entièrement ?
Tout simplement parce que je ne souhaitais pas créer des contenants jetables, je voulais qu’ils aient une deuxième vie. Nos contenants sont en véritable porcelaine, certifiée Limoges. Ils peuvent parfaitement être utilisés à table. Ils supportent le micro-onde et le lave-vaisselle. Comme ils sont émaillés, vous pouvez parfaitement les utiliser pour votre thé ou votre café. Une fois lavés, ils ne sentent plus le parfum, ne sont pas gras. Leur deuxième vie commence.
Vous pouvez également les réutiliser avec nos recharges. Elles sont moulées dans les mêmes céramiques et sont parfaitement ajustées. Il n’y a aucune manipulation à faire si ce n’est de mettre la recharge à l’intérieur.
Le parfum
Chez BONA fide, nous avons la chance de travailler avec Nathalie Feisthauer pour la création des parfums.
Nathalie est une parfumeuse de renommée internationale qui a créé pour les plus grandes maisons, y compris le fleuron du luxe à la française, Hermès.
Des parfums complexes et uniques, créés comme des parfums de peau, pour BONA fide qui donnent à chaque bougie une identité propre. Grace au talent de Nathalie, le jasmin, la vanille ou le patchouli prennent une autre dimension.
Nous travaillons avec les fournisseurs de Nathalie, tous à Grasse bien sûr, mais surtout des fournisseurs de grande qualité, qui eux-mêmes fournissent les grandes maisons.
Une bougie de qualité diffuse son parfum même lorsqu’elle est éteinte. Alors allumée …
La cire
Cire minérale ou cire végétale ?
Chaque type de cire a ses qualités et ses inconvénients à prendre en considération lorsqu’on fabrique des bougies, a fortiori des bougies parfumées.
Le compromis se fait sur la diffusion du parfum, la durée de combustion, la conservation de la bougie, l’aspect visuel à travers le temps, la tenue sur les écarts de températures liés aux conditions de stockage…
Chez BONA fide, nous travaillons sur un mélange de cire minérale et végétale car sans aucun doute, la paraffine est celle qui retransmet le mieux la finesse et la qualité créative du parfum et qui garantit sa « stabilité » olfactive dans le temps, mais aussi son apparence.
Pour une bougie de parfumeur, il y a finalement assez peu d’options. Mais il y a paraffine et paraffine également.
Au-delà du choix de la cire, de sa qualité, il y a aussi sa provenance, les normes européennes étant les plus strictes.
Nos bougies parfumées sont entièrement fabriquées en France.
Le luxe c’est aussi de fabriquer en France et de mettre en avant des savoir-faire uniques, de travailler avec des artisans et des artistes talentueux chacun dans leur domaine.